Top

« Un éducateur qui n’a jamais réfléchi aux conséquences de ses actes pédagogiques, qui n’a pas réfléchi aux finalités qu’il cherche à atteindre (consciemment ou inconsciemment) ressemble à un aveugle qui cherche à se diriger dans la nuit. » Gaston MIALARET dans Pédagogie Générale

A l’origine du projet

C’est M. Albert MANGUILA, Inspecteur Pédagogique, qui fait germer l’idée de la création d’une école dans la tête de la fondatrice. Cette dernière, voulant contribuer à l’éducation de la jeunesse, entreprit donc d’ouvrir une école élémentaire. Toutefois, il ne s’agissait pas de créer un établissement pour enfermer les enfants dans la finalité de l’école classique en suivant in extenso les programmes traditionnels. Nous voulions nous démarquer et donner à nos élèves une éducation qui leur permettrait de mieux faire face à la vie. Ainsi, notre approche a consisté à leur inculquer des valeurs solides et nobles pour en faire des citoyens modèles. Nous sommes alors partis d’un brainstorming des comportements décriés au sein de la société. Ensuite nous avons relevé et défini les attitudes que le plus grand nombre souhaitait voir refléter le citoyen exemplaire. Ces attitudes nous ont permis de dresser le portrait robot du citoyen que nous voulons former et que nous avons appelé « le citoyen de demain ».

L'école

L’Ecole Privée Augustin SAYERE (EPAS) est une école qui met à la disposition de ses élèves un cadre moderne, accueillant et sécurisé au sein duquel est dispensé un enseignement rigoureux et de qualité.

Lieu d’accueil et de convivialité, notre école dispose d’aires de jeux internes et externes, ainsi que de grands espaces pour courir pendant les récréations.

Les salles de classes, modernes et pleines de charmes, sont conçues pour créer un environnement propice à l’apprentissage et à l’épanouissement de nos apprenants. De même l’EPAS dispose d’une salle multimédia et d’une bibliothèque. Enfin, l’école est dotée d’une infirmerie pour assurer le bien-être de nos élèves.

I. La situation géographique

Située en retrait, loin des rythmes oppressants propres aux grandes agglomérations, l’Ecole Privée Augustin SAYERE se trouve dans la commune d’Akanda dans la zone dite « château d’eau ».

Sa situation géographique constitue un atout majeur car elle garantit la sécurité des enfants et les protège des dangers liés à la circulation urbaine.

II. Les élèves

Nous accueillons les élèves de la maternelle au CM2 en tenant compte des diversités notamment la mixité sociale, la disparité des âges et en veillant à l’équilibre filles-garçons.

Nos classes sont à taille humaine pour favoriser la qualité des liens et permettre un enseignement adapté aux besoins de chacun. Selon les activités programmées et en fonction des nécessités pédagogiques, la classe peut être scindée en groupes. Dans chacune d’elles, les enseignants s'assurent que tous les élèves puissent avancer à leur rythme. Ainsi, chacun est aidé et encouragé dans sa progression par ses camarades et par l’enseignant.

Nos élèves sont les véritables ambassadeurs de l’EPAS et des valeurs qu’elle incarne. Aussi veillons-nous à ce que les notions qui leurs sont enseignées se reflètent dans leur comportement. Notre but est que les valeurs transmises influencent positivement les enfants qui sont inscrits chez nous.

III. L’équipe éducative

Elle est composée d’enseignants formés aux techniques spécifiques à l’enseignement et aux les expériences sont variées. La majorité d’entre eux a un niveau universitaire et participe régulièrement à des formations dispensées par des experts aguerris. Ces différentes formations ont comme objectif de leur permettre de s’améliorer et pouvoir ainsi répondre aux exigences légitimes des parents qui nous confient leurs enfants. De même, nos enseignants sont encadrés par des inspecteurs et des conseillers pédagogiques de l’Education Nationale.

Par ailleurs, soucieux de non seulement répondre aux besoins de chaque enfant mais aussi de respecter le rythme d’apprentissage de chacun, les enseignants pratiquent une pédagogie créative, positive et différenciée, permettant le développement de toutes les intelligences.

A nos yeux, l’école est un lieu d’émancipation. C’est pourquoi chaque enfant est accueilli dans sa singularité́ et nous mettons tout en œuvre pour qu’il découvre et développe tout son potentiel.

Nos élèves peuvent compter sur tout le personnel pour assurer leur sécurité physique et affective au sein de l'école. Toutefois, si les enseignants font preuve de bienveillance, ils savent aussi user de fermeté lorsque cela est nécessaire.

Enfin, pour répondre aux exigences que nous nous sommes fixées, tout le personnel de l’école a suivi un certain nombre de formation notamment dans les domaines du secourisme et du savoir-vivre.

IV. Notre particularité

L’Ecole Privée Augustin SAYERE s’est fixée comme objectif de former le citoyen de demain. Nous l’avons défini comme étant un citoyen doté des valeurs reprises dans la représentation ci-dessous.

Ainsi, le citoyen que nous voulons former doit être un modèle et une source d’inspiration, moteur du développement de son pays.

De ce fait, l’Ecole Privée Augustin SAYERE se positionne comme une école gabonaise mais ouverte sur l’international et qui s’inspire des programmes étrangers dont les modules ont une véritable plus-value.

C’est pourquoi le socle de son programme est celui édictée par le Ministère de l’Education Nationale du Gabon. Elle se veut être une école nationale de référence d’où sortiront dirigeants et managers de demain.

V. Nos choix pédagogiques

L’Ecole Privée Augustin SAYERE se dédie à la formation du citoyen de demain, aussi se propose-t-elle d’inculquer à ses élèves des valeurs sûres à travers :

  • Une éducation académique pour leur transmettre des savoirs, des savoir-faire et savoir-être et développer chez eux une ouverture d’esprit et un esprit critique ;
  • Une éducation artistique à travers les arts plastique et dramatique pour amener les élèves à exprimer leurs émotions et sensations et les aider à les canaliser ;
  • Une éducation agricole grâce à des enseignements spécifiques et adaptés susceptibles de susciter et de développer chez eux l’amour des métiers de l’agriculture ;
  • Une éducation physique et sportive dont l’objectif essentiel est de permettre aux élèves non seulement de développer leurs capacités motrices, le sens de l’effort et de la persévérance mais aussi de se maintenir en forme tout en s’amusant ;
  • Une éducation financière de sorte qu’ils soient capables dans un premier temps d’affronter les défis qui se présenteront à eux mais également de réussir dans la vie en étant des gestionnaires avisés qui connaissent le bien-être financier ;
  • Une éducation civique et morale pour l’apprentissage et l’appropriation des règles de politesse et de bonne conduite en société d’une part et les valeurs d’exemplarité, de patriotisme et le sens de l’honneur d’autre part.

A l’EPAS, nous pensons que pour atteindre nos objectifs, il faut partir de ce que nous sommes et de ce que nous avons. C’est pourquoi notre programme est en adéquation avec celui de l’Education nationale gabonaise et puise ses racines dans les différentes cultures qui font la richesse de notre pays. En effet, nos enseignements se conforment aux programmes officiels de l’Éducation Nationale, de sorte qu'à la fin de leur année de CM2, nos élèves puissent intégrer le collège sereinement, en disposant des mêmes connaissances et compétences que leurs camarades issus du système éducatif traditionnel.

Toutefois, fidèle à l’image de l’esprit ouvert que nous voulons développer chez nos élèves, le programme de l’Ecole Privée Augustin SAYERE est enrichi avec des modules et des méthodes pédagogiques spécifiques telles que la méthode de Singapour, le programme belge d’éveil repris dans la collection Empreinte.

En outre, un accent particulier est mis sur la concrétisation des notions théoriques. Notre objectif essentiel étant d’amener nos élèves à adopter certaines attitudes, nous pensons qu’il est indispensable de matérialiser les concepts et valeurs enseignés à travers des activités et ateliers.

VI. Les parents d’élèves

L’efficacité de l’éducation des enfants par l’école passe nécessairement par une franche collaboration avec les parents d’élèves. Ainsi, les parents sont des partenaires privilégiés de l’école pour la réussite des élèves. Bien plus, au regard des objectifs que se fixe l’EPAS, à savoir contribuer à développer de nouveaux savoir-faire et savoir-être, l’adhésion des parents au projet éducatif et pédagogique est indispensable. C’est pourquoi les parents d’élèves seront régulièrement informés de l’évolution de leur enfant, de son attitude en classe et des difficultés qu’il pourrait rencontrer.
Par ailleurs, pour créer et développer un climat de convivialité, les parents peuvent être invités à l'école dans le but de leur faire le fruit du travail de leurs enfants.

Enfin, si le besoin est exprimé, nous pouvons proposer des formations aux parents (conférences, ateliers, débats,...) sur le thème de l’éducation financière qui est notre crédo dans le but de leur permettre d’être mieux outillés pour encadrer l’apprentissage de leurs enfants.

Notre apport dans la société

L’éducation, vecteur de changement, contribue à inculquer les valeurs de nos sociétés et de nos institutions à ses bénéficiaires. Ainsi, elle apporte aux élèves des connaissances, les attitudes et aptitudes nécessaires au bon développement des sociétés dans lesquelles ils vivent.

Par conséquent, l’éducation à l’école doit pouvoir développer des comportements bénéfiques et indispensables à la construction d’une société modèle. C’est pourquoi nous nous refusons à enseigner des notions et valeurs que les élèves retiendraient par cœur mais qui n’auraient aucune application dans leur vie de tous les jours. Aussi privilégions-nous des méthodes pédagogiques qui permettent de rendre concrets nos enseignements. Notre satisfaction réside dans le fait que nos élèves soient cités en exemple du fait de leur attitude. Nous y travaillons donc constamment avec des évaluations à mi-parcours dans le but d’ajuster nos méthodes pour toujours coller à notre vision.

Joignez-vous à notre école maintenant!