« L’éducation financière est une compétence de base pour devenir un citoyen responsable dans la société moderne. Nos enfants grandissent dans un monde de plus en plus complexe où ils devront prendre en charge leur propre avenir financier. » Source : OCDE
Sans devoir faire un sondage, quoique cela ne serait pas inutile, nous pouvons nous accorder sur le fait que dans notre société beaucoup sont confrontés eux mêmes ou leur entourage aux situations suivantes :
Cette liste, loin d’être exhaustive, pourrait être complétée par chacun. Nous vous invitons à le faire en guise d’exercice.
C’est pourquoi, en optant pour l’Education financière dans notre programme nous visons certains objectifs, notamment :
En résumé, l’Ecole Privée Augustin SAYERE a décidé d’inclure l’Education financière dans ses programmes dans le but de donner à ses élèves des outils pour mieux faire face à la vie lorsqu’ils seront plus grands.
S’il est vrai que dans de nombreuses sociétés en général et dans la notre en particulier l’argent reste un tabou, nos attitudes sont pourtant quelque peu à l’opposé de cette situation.
Ainsi, il est courant de voir dans nos familles, de l’argent être donné à des enfants en bas âge. Nous pensons donc que s’il est normal de donner de l’argent à des enfants en bas âge, il est par conséquent également normal de leur en parler et de leur enseigner les bonnes attitudes à adopter.
Nos enseignements dans le domaine sont principalement destinés à un public jeune. Toutefois, les adultes peuvent aussi en bénéficier car nos enseignants sont formés pour pouvoir accompagner les grands et les petits.
L’Education financière à l’EPAS se veut être une éducation concrète, pragmatique avec une forte connotation sociale.
Ainsi, en plus des notions liées aux questions d’argent, des valeurs telles que le travail, la persévérance, la confiance en soi sont enseignées. Ces valeurs, que nous estimons importantes dans la construction de la personnalité de chacun, feront l’objet d’enseignements à travers des contes, et histoires de personnalités gabonaises, africaines et mondiales.
De même, dans les classes du primaire nous avons une panoplie d’activités. Nous alternons entre théorie (a pas trop) et exercices en classes (devinettes, mots croisés, etc…) d’une part, et des cas pratiques tels que faire les courses dans un supermarché avec un budget fixé d’autre part.